samedi 3 novembre 2012

Day 5, New Pellion Hut to Bert Nichols Hut (+ ascension du Mont Ossa)= 21km !

Nous prenons tôt la route en ce samedi matin. En effet, nous devons parcourir un peu plus de 20 kilomètres aujourd'hui et les conditions météorologiques sont censées se détériorer en fin de journée. Pas question donc de traîner. Le sac à dos est un peu plus léger mais nos épaules nous font toujours souffrir et nos jambes sont chaque jour un peu plus lourdes. Le ciel est plutôt dégagé ce matin, nous permettant ainsi d'apercevoir au loin le sommet enneigé du Mont Ossa. Un Ranger nous a informé la veille que la quantité de neige était abondante au sommet du mont. Nous décidons de tenter néanmoins son ascension bien conscient qu'il nous faudra surement faire demi-tour avant d'avoir atteint le sommet. 
Nous laissons nos sacs à Pelion Gap. Une plate forme est mise à la disposition des randonneurs afin que ces derniers puissent y laisser leurs sacs. Il serait trop dangereux et de toute façon impossible de tenter l'ascension du mont avec un sac de 20k g sur le dos.  Nous marchons pendant environ 1 heure vers le sommet. Si la première partie de l’ascension est plutôt facile, la seconde est beaucoup plus acrobatique. Nous sommes finalement forcés de faire demi-tour; la visibilité étant quasi nulle et la neige trop abondante.  







C'est sous un mélange de pluie/neige et les pieds dans la boue que nous passons le reste de la journée (d'où l'absence de photos). Les conditions sont difficiles et tout le monde est pressé d'atteindre la hutte afin d'y être au sec. 

Nous arrivons à Bert Nichols Hut vers 17h. Il est grand temps car dehors la neige tombe de plus en plus. Bert Nichols Hut est un très grand refuge pouvant accueillir jusqu'à 24 randonneurs. Bonne nouvelle, le refuge est chauffé grâce à un poêle à charbon. 


Rudimentaire certes, mais tellement plus efficace que les poêles à gaz. En plus, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, la chaleur dégagée par le poêle était suffisante pour nous permettre de cuisiner -et même de pratiquement faire bouillir de l'eau- sans avoir à utiliser le gaz. 

Nous décidons donc de passer la nuit autour du poêle -et non pas dans les dortoirs situés dans une partie isolée et donc froide du refuge-afin de profiter au maximum de sa chaleur. Le seul inconvénient de ce système de chauffage est qu'il faut alimenter le foyer régulièrement pour ne pas risquer qu'il s'éteigne. Un grand merci à Romain et Mica qui ont instauré un système de quart afin de veiller sur le feu durant la nuit (parfois même au péril de leur vie -enfin surtout celle de Romain-). 

Au petit matin, un manteau blanc recouvre la verdure environnante. 

Surprise, nous avons eu de la visite durant la nuit! Une souris a visiblement tenté de nous voler un peu de nourriture. Fort heureusement pour nous, sans succès. 


La journée d'aujourd'hui (dimanche) est plutôt tranquille puisque nous devons parcourir environ 9 km pour rejoindre la prochaine hutte dans la Pine Valley. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire