dimanche 20 mars 2011

la conduite en Australie

Mon dernier article remonte à quelques temps maintenant. Nous avons enfin emménagé dans notre appartement. Fini l'auberge.
Meublé un appartement en ayant comme seul moyen de transport un vélo et le tram...LA galère...D'ailleurs si il y a des volontaires pour nous aider à transporter un frigo et un canapé...Vous êtes les bienvenus!!!!!

Les déplacements quotidiens se font désormais à vélo. Fini le tram bondé et surtout plus de risque de se faire contrôler sans ticket de transport valide...De plus, le vélo permet de découvrir la ville sous un autre angle, ce qui est plutôt agréable ( et aussi au passage de faire travailler les mollets, mon vélo n'ayant qu'une seule vitesse...) Le seul problème: les pistes cyclables. Il n'y en a pas vraiment à Melbourne. Autre problème: la conduite à gauche!!! La première chose et également la plus importante pour sa propre sécurité: apprendre à traverser la route! Cela paraît tout con mais quand cela fait 23 ans que vous avez été habitué à regarder à gauche puis à droite avant de traverser la route, se mettre à faire l'inverse n'a rien d'aisé !!! Je vous épargne la question des ronds ponts, des intersections et des priorités...Il me reste un an pour être parfaitement à l'aise avec ce nouveau code de la route. Heureusement, le port du casque est obligatoire ici!!!!!


A vous public !!!!!
Je me pose désormais une question, à vous de m'y aider si possible! L'Australie c'est bien beau mais c'est une île. Le Royaume-Uni c'est bien aussi comme pays qui roule à gauche, mais c'est aussi une île! La question est donc la suivante...Entre deux pays frontaliers, l'un conduisant à droite, l'autre à gauche, comment font les voitures pour regagner leur voie respective sans entrer en collision? Suggestions:
- La méthode anarchique: bouchons sur 2 km parce qu'on ne sait pas à quel moment il faut changer de voie
- La méthode "agent de circulation": deux types s'occupent de faire passer les voies de droite à gauche à tour de rôle...
- La méthode "pays riche": j'entend par là que les deux pays ont les moyens de se payer des routes qui vont passer l'une au dessus de l'autre afin d'inverser bêtement la position des voies.


J'en appelle à vos propositions (constructives) et à vos connaissances afin de démêler ce mystère !!!!


5 commentaires:

  1. Moi je pense qu'il y a un panneau qui prévient qu'on change de sens de circulation.
    Et un stop de chaque coté, et cela peu effectivement créer des bouchons. Et de plus il y a peu de pays riche qui ont affaire à cela donc les moyens doivent être minimums.

    RépondreSupprimer
  2. Ces deux pays sont des iles: pour y accéder avec ta voiture c'est soit l'avion, soit le bateau voir le train pour l'UK. la question se pose pas! tu rentres d'un coté et à l'arrivée tu es débarqué dans le sens de circulation!

    RépondreSupprimer
  3. Slt Pauline,
    Avant de te poser cette question, demande toi dabord s"il existe 2 pays frontaliers qui ont un sens de circulation différent !
    Car je crois qu'il n'y en a pas ! Je me trompe pe etre

    RépondreSupprimer
  4. Voici un lien qui te montrera la carte des pays qui conduisent à gauche:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sens_de_circulation_(route)
    franchement, je ne sais pas, mais il doit y avoir peut-être des échangeurs comme quand tu prends une nouvelle direction? ça m'étonnerait quand même en Afrique...

    RépondreSupprimer
  5. a voir la carte, les voitures ne doivent pas beaucoup se bousculer a ces frontieres !

    RépondreSupprimer