samedi 27 octobre 2012

Day 1, Ronny Creek to Waterfall Valley Huts, (+ ascension de Cradle Mountain) = 13, 5km

8h du matin, mardi 15 octobre. 

C'est le jour J. Après deux mois de préparation, nous voilà enfin au départ de l'Overland Track. Avant de partir, il nous faut inscrire notre itinéraire ainsi que nos coordonnées sur un carnet. Il faudra faire de même tous les soirs dans les huttes. Cela permet aux Rangers de suivre notre progression et d'alerter les secours en cas de problème.


Tout le monde vérifie une dernière fois son matériel  et s'assure que ses chaussures sont bien lacées. Il est maintenant temps d'endosser son sac à dos.
Une dernière photo....


Un à un, nous posons le pied sur le sentier qui sera notre guide tout au long de la semaine. Nous prenons la direction de Marion Lookout, la première montée de cette longue randonnée -et peut être la plus dure...





Le début de la randonnée se fait plutôt lentement. On s'arrête régulièrement pour réajuster quelques choses sur son sac ou poser sa veste. Au bout de 20 minutes de marche, la pente devient de plus en plus raide. Tout le monde se regarde sans trop rien dire. On vient tous de comprendre que ces 8 jours allaient être physiques....D'autant plus que les premières douleurs liées au poids du sac se font déjà ressentir. 

Une nuance de verts s'étend à perte de vue, entrecoupée par les reflets d'un lac dont on jurerait qu'il a été posé là volontairement, pour parfaire un paysage déjà sublime. 






Et on continue de monter.....Pas la peine de vous dire qu'avec les sacs sur le dos, ce n'est pas une partie de rigolade, surtout quand on doit s'aider d'une chaîne tellement la pente est raide! 


Nous arrivons au lookout après deux heures de marche. Il est grand temps de reprendre quelques forces. C'est l'heure de LA barre de céréales .... Chacun d'entre nous s'est vu remettre 14 barres de céréales ( soit 2 par jours -une pour la pause de 10h, une autre pour le goûter-). Au fil des jours et des kilomètres, la pause "barre de céréales" va très vite devenir incontournable, indispensable, essentielle et même parfois vitale!  Le rituel était le même chaque matin; choisir avec attention le parfum des deux barres de céréales qui allaient nous servir de réconfort durant la journée...



 La vue depuis le lookout est magnifique. 






Prochaine étape: Kitchen Hut. Située à environ mi-parcourt, cette petite hutte nous servira de refuge pour le déjeuner. Plus les kilomètres défilent sous nos pieds, plus la neige devient abondante.  Marcher dans la neige, c'est d'habitude plutôt sympa. Marcher dans la neige avec un énorme sac sur le dos, c'est tout de suite moins rigolo. 




Nous arrivons à Kitchen Hut à midi. 


Si vous regardez attentivement la photo, vous pouvez apercevoir une pelle accrochée au mur à environ mi -hauteur. Cela vous donne une idée de la quantité de neige qu'il peut y avoir dans cette zone!
Au menu pour le lunch: pâte au thon! Un déjeuner non pas original par son contenu mais plutôt par sa préparation puisque les pâtes ont été cuisinées à la neige. Une grosse erreur de notre part. Nous disposons de deux bouteilles de gaz pour la semaine. Ce jour là, il nous faudra attendre environ 30 minutes pour que l'eau finisse par bouillir, occasionnant une perte de gaz considérable. 


Kitchen Hut est située au pied de Cradle Mountain. Ce sommet culmine à 1525 mètres et offre une vue splendide. Malgré les conditions météo, nous décidons de tenter son ascension. 


Rapidement, les conditions météo se détériorent. La pluie se transforme en neige puis en glace, la visibilité est quasi-nulle. 








Il est impossible et surtout trop dangereux d'atteindre le sommet. Il nous faut faire demi-tour. D'autant plus, que des averses de neige sont prévues pour la fin d'après midi. Il nous reste encore 3 heures de marche avant d'arriver à Waterfall Valley Huts. L'objectif est d'y être avant la tombée de la nuit. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire