vendredi 26 octobre 2012

The overland track

Dimanche 14 octobre 2012, 13h15, le jour tant attendu est arrivé, nous décollons pour la Tasmanie. Accompagnée de mes 3 compères ( Jessica, Michael et Romain), je m'apprête à passer 10 jours en pleine nature au milieu de la Tasmanie. L'objectif est simple: faire l'Overland Track. Cette randonnée s'étend sur 80 km dans le parc national de Cradle Mountain-Lake Saint Clair et traverse des paysages primitifs, inscrits au patrimoine de l'Unesco depuis 1982. 





La devise du lieu intime le respect: " Sur l'Overland Track, ne rapportez que des photos, ne laissez que des empreintes et ne tuez rien d'autre que le temps". Considérée comme l'une des randonnées les plus somptueuses du monde, l'Overland Track laisse le randonneur béat d'admiration, ivre de paysages. Tout au long de cette randonnée, la brutalité de la nature vous submerge.

Le principe de la randonnée est à l'image du mode de vie des habitants de Tasmanie. Le randonneur emporte ses déchets, sa nourriture et son couchage. Il dort sur des emplacements réservés, sous la tente ou dans des huttes. Seuls soixante marcheurs sont autorisés chaque jour à parcourir le sentier. Dans les campements, les Rangers récupèrent l'eau de pluie dans d'énormes citernes. Pas question de prendre de douche. Des toilettes sèches sont installées dans chaque refuge, dans lesquelles il vous faut jeter un petit bol de céréales une fois vos affaires faites! La préservation du lieu est en jeu, et sur ce point, les Tasmaniens ne plaisantent pas. Avec la météo non plus les autochtones ne plaisantent pas. En Tasmanie - tout comme à Melbourne-, on dit que l'on peut avoir les " quatre saisons en une seule journée" et force est de constater que l'adage s'applique à la météo sur l'Overland Track. Ne jamais s'avouer vaincu, tel est le conseil à retenir. Si c'est sous une tempête de neige et une température en dessous de zéro que l'on parcourt les deux premières étapes du trekking, les vingt kilomètres suivant peuvent s'effectuer sous un soleil de plomb.

Il faut compter environ 6 jours pour parcourir les 80 km. À cela viennent s'ajouter quelques kilomètres  supplémentaires (environ 20) si vous choisissez de faire les side trips - des détours- vous menant aux plus hauts sommets de Tasmanie, à de magnifiques lacs ou cascades.

Nous arrivons à Launceston en début d'après midi. Au programme: balade dans la ville et achat des provisions pour la semaine. Bien qu'impatient de commencer la randonnée, nous prenons tout de même le temps  d'apprécier  ces derniers instants de confort et de civilisation. Au détour d'une promenade dans un parc nous faisons une bien belle rencontre....



LES COURSES.....

Le menu de la semaine est assez simple:

Petit déjeuner:   muesli, avoine, fruits secs et lait en poudre
Déjeuner: pâte et thon
Dîner: riz et thon

Rien de très excitant...... 

Nous sortons donc du supermarché avec dans notre cadis 5kg de pâte, 4 kg de riz, 56 boites de thon, 3 kg de muesli et 56 barres de céréales....et 4 tablettes de chocolat ! 





Arrive alors la lourde et difficile tâche de tout faire rentrer dans le sac....Après de nombreuses manœuvres, mon sac est fait. Si je suis plutôt souriante sur la photo ci-dessous, je me suis très vite rendu compte qu'il allait être difficile de marcher 100 kilomètres avec un peu plus de 20kg sur le dos! 




Lundi 15 octobre, 8h45, nous prenons le bus en direction de Cradle Mountain. Il est midi lorsque nous arrivons dans le parc national. Il est trop tard pour commencer la randonnée. Le plan est donc de passer l'après midi à Cradle Mountain et de partir tôt le lendemain (mardi matin donc) à la conquête de l'Overland Track. Nous profitons de l'après midi pour faire une petite rando (histoire de s'échauffer) autour du Dove Lake.





On aperçoit au loin les sommets que nous allons devoir monter le lendemain. Surprise....ils sont enneigés!

Durant la soirée, nous avons le privilège de voir - et même de toucher- LE fameux diable de Tasmanie. Le diable de Tasmanie est une espèce de marsupial ne vivant plus qu'en Tasmanie. Longtemps considéré comme une menace  pour le bétail, il a été chassé impitoyablement jusqu'à ce qu'il soit protégé en 1941. Depuis les années 1990, un grand nombre de représentants de l'espèce sont victimes d'une tumeur cancéreuse, transmissible par morsure, qui réduit fortement sa population. La vidéo ci dessous a été prise lors du dîner. Force est de constater que ces petites bêtes ont de l’appétit! 




Après ce moment magique, nous rentrons au camping. Une dernière nuit au chaud dans un vrai lit, une dernière douche chaude, un dernier dîner agrémenté de légumes....Demain, l'aventure commence! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire