vendredi 25 novembre 2011

Queensland, 2ème journée

Avant de commencer le récit de cette seconde journée, une petite photo pour illustrer comment s'est terminée la première journée. Bon j'arrête de vous faire envie,  après vous allez croire que j'ai passé mon année en vacances....
  



Au programme: Cape Tribulation et la forêt tropicale. Cape Tribulation est située à 110 km au nord de Cairns. Au recensement de 2006, la "ville" comptait 101 habitants (Melrand à côté, c'est la grande ville !!!).  


Ci dessus- un panneau que l'on a souvent croisé sur la route. A votre avis, quel est cet animal? Une poule? Un dindon????
Cet animal est un cassowary. Cet oiseau est l'un des plus gros et des plus grand au monde avec une hauteur allant de 1.50m à 1.80m pour un poids de 70 kg. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir un peu la taille de cet oiseau (je précise que c'est une réplique en résine).




Nous n'avons pas eu la chance d'en aperçevoir. La population de cassowary est en chute libre en Australie. Bien que protégé, cet animal est confronté aux intempéries (lors du dernier cyclone, 200 d'entre eux ont été tués, soit environ 10% de la population total) et doit également faire face aux hommes (voitures), aux chiens, et à une épidémie de tuberculose. Résultat: leur nombre diminue dangereusement. 
Le cassowary est un herbivore mais il peut s'avérer dangereux pour l'homme et les animaux domestiques. En effet, de par son caractère, si un touriste refuse de lui donner à manger, celui-ci peut devenir très agressif. Ci-dessous une photo (trouvée sur internet) pour vous montrer à quel point cet oiseau est tout simplement magnifique. Et non, n'aller pas croire qu'il s'était maquillé pour la photo !!!!




Les panneaux australiens sont souvent très originaux!!!!!






Pour rejoindre Cape Tribulation, nous avons du prendre une barge afin de traverser la Daintree River. 




Il aurait bien évidemment été plus pratique de louer un 4x4 pour ce trip. Mais bon, le budget n'aurait pas été le même. Nous avons donc rouler jusqu'à Cape Tribulation. Difficile d'aller plus au nord, la route s'arrête et n'est accessible qu'aux 4x4.





Ce jour là, la chaleur était étouffante. Comme je vous l'ai déjà dit, il n'est pas recommandé de se baigner hors des zones de baignade surveillée. Pas question donc de se baigner dans l'océan. Nous avons trouvé un bon compromis :



Notre première journée à Cape Tribulation s'est terminée par une balade sur la plage. 





Mercredi 16 novembre, réveil à 5h30 du matin. Objectif: le mont Sorrow (finallement re-baptisé le mont Sauron, vous comprendrez plus tard pourquoi). Au programme 7 heures de marche dans la forêt tropicale. Ci-dessous, quelques photos de la végatation qui nous entourait. Lorsque nous avons commençé la rando, il faisait plutôt beau.  Malheureusement, au bout de 2h30, la pluie a décidé de nous compliquer un peu la tâche. Les glissades ont été nombreuses (surtout pour moi...)


















Comme vous pouvez le voir, la randonnée était assez sportive





Nous avons perdu pas mal de litres d'eau durant cette randonnée. L'humidité était étouffante. Nous avons aussi perdu un peu de sang.... En effet, une fois arrivée presque au sommet, nous avons été littéralement attaqué par une armée de sangsues. Des dizaines de ces "charmantes" bêtes ont décidé de se "planter" sur notre peau. C'était l'enfer, d'où le mont Sauron. Après une semaine, nous avons encore les marques de leurs morsures. Les sangsues sont en voie de disparition. Je dois bien vous avouer qu'après cette expérience, je ne verrais pas d'inconvénient à ce qu'elles disparaissent...

Bien heureusement, nous avons également croisé d'autres animaux bien plus charmants lors de notre escalade.







Cette randonnée nous a permis de passer plusieurs heures dans la forêt tropicale. La densité de la végétation y est impressionnante. La lumière du jour a du mal à percer l'épais manteau de feuilles et de branches formé par les palmiers, les lianes, les arbres. Les bruits des oiseaux et autres animaux sont aussi bien entendu très différents de ceux que l'on connait. Je ne serai pas rassurée d'y passer la nuit. 

Bilan de ces deux jours à Cape Tribulation:

On a fait une rando dans la fameuse forêt tropicale !!! Bon certes, on a servi de déjeuner à des dizaines de sangsues mais l'escalade de ce Mont reste un très bon souvenir.

Prochaine étape: l'Undara volcanic national parc. Ce parc est connu pour ces tunnels de lave, parmi les plus grands au monde. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire