lundi 28 novembre 2011

Undara volcanic national park

Après 4 heures de route, nous voilà arrivés dans l'outback. La végétation verdoyante de la veille a laissé la place à un paysage plus désertique. 




Programme de la journée: marche dans le bush, randonnée sur le volcan et excursion en soirée dans les tunnels de lave. 









Arrivée en haut du volcan sous une chaleur étouffante . 
Comme vous pouvez le voir, nous étions au milieu de nulle-part. Si vous regardez bien, vous pouvez observer des "tâches " marron dans la végétation. Les feux sont très fréquents dans le bush. D'ailleurs, sur la dernière photo si la visibilité est faible, c'est tout simplement parce que ce jour là, un nuage de fumée envahissait le bush. Le plus drôle: tout le monde était au courant qu'il y avait un feu quelque part mais il était impossible de le localiser !!!






Après un pause dans la piscine de notre camping, nous étions fin prêt à partir en excursion nocturne. Celle-ci devait nous mener jusqu'aux fameux tunnels de laves desquelles sortent chaque nuit des millions de chauves-souris. 

Avant le départ, nous avons fait une "sympathique" rencontre...






En route, mauvaise troupe !!! Jeudi 17 novembre au soir, nous avions prévu de partir en excursion avec un guide. Au programme: promenade dans le bush à la nuit tombante afin d'observer la vie animale nocturne suivit d'un arrêt à l'entrée d'un des tunnel de lave afin d'observer les chauves-souris, plus un petit complément...



Impressionant !!! C'était la première fois que nous étions en contact avec le fameux kangourou roux. Regardez à quel point sa musculature est développée !!!




Petit arrêt champagne-fromage avec notre guide.



Les trois prochaines photos ne sont pas de moi. Je les ai trouvées sur le site internet du parc. Chaque nuit, des millions de chauves-souris sortent du tunnel pour aller se nourrir. Mais, comme vous pouvez le voir sur la seconde photo, cette sortie nocturne n'est pas sans danger.  A la sortie du tunnel, les attendent un ou des tiger snakes. Ces derniers se font un plaisir de s'offrir comme dîner une malheureuse chauve-souris attrapée en vol. Le venin du tiger snake met environ 30 minutes à tuer une chauve-souris. Pendant ce temps, le serpent s'enroule autour de sa proie afin d'éviter qu'elle s'échappe. Nous avons assister à la lente agonie d'une chauve-souris. La loi de la nature et de la jungle !!!




Ci-dessous, vous pouvez avoir un aperçu de ce qu'est un tunnel de lave. Celui-ci a été formée il y a 190 000 ans. Un tunnel de lave est formée par une coulée volcanique qui s'est refroidie en surface en formant une croûte solide mais dont le coeur est resté fluide, permettant à la lave de continuer de s'écouler. Lorsque la coulée cesse d'être alimentée par la lave en fusion, elle se vide et laisse un cavité en forme de galerie. 



Nous avons terminée la journée par une expérience culinaire originale. Au menu du soir: kangourou, crocodile et émeu. Miam !!!

de gauche à droite: émeu, crocodile, kangourou

Bilan de ce séjour dans le parc national:

Le bush offre des paysages magnifiques. On a vraiment l'impression d'être dans un autre pays. la transition entre la forêt tropicale humide et la sécheresse du bush a été impressionnante. Je garde en tête l'excursion nocturne et notamment cette pauvre petite chauve-souris ainsi que notre dîner original.

Prochaine destination: les whitsundays islands

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire