jeudi 24 novembre 2011

Queensland

Me voici rentrée à Melbourne après 10 jours de vacances passés dans le Queensland. Cet état situé au Nord-Est de l'Australie a malheureusement fait la une en début d'année puisqu'il a été traversé par un puissant cyclone, Yasi. Ce cyclone, un des plus puissants depuis un siècle dans le pays, a causé d'importants dégâts. Le cyclone a notamment détruit une grande partie des bananiers causant en Australie une hausse phénoménale du prix de la banane. Par exemple, il y a encore peu, le kilo de banane culminait à 15 dollars, soit environ 20 euros !!!! Le Queensland est en quelques sortes le grenier de l'Australie. Le climat tropical qui y règne permet à peu près toutes les cultures. Néanmoins, les plus populaires sont celles de la banane, de la canne à sucre et des fruits et légumes tropicaux (ananas, avocat...).  

Je suis donc partie à la conquête de cet état le dimanche 13 novembre aux aurores. Après 3 heures de vol (il y a une heure de décalage entre l'état de Victoria et celui du Queensland), me voici arrivée à Cairns. Première impression: il fait chaud !!!! et il est à peine 9h du matin...ça promet !!! Au programme de la semaine (je vous laisse regarder sur la carte) : Cairns, Port Douglas, Cape Tribulation, l'Outback et enfin les Whitsunday Islands, soit un périple d'un peu plus de 1500 kilomètres. 

Let's go, j'ai environ 1 million de choses à vous raconter et à vous montrer !!!

Première excursion: Daintree village.  Objectif: les crocodiles !!!!






Il faut bien ouvrir les yeux pour apercevoir " la bête" !!!




Cette rencontre a été assez impressionnante. Nous n'avons malheureusement pas eu la chance de voir d'autres" bébés" de ce genre. Deux espèces hantent les eaux du Queensland:
le Freshwater et le Saltwater ou "Salties" qui est le plus dangereux et qui n'hésite pas à attaque l'homme. Le Saltwater peut atteindre 7 mètres et peser jusqu'à 1000 kilos!!! Quelques jours avant notre passage à Daintree, le chien (un gros labrador) d'une famille de touristes a tout simplement été croqué par un crocodile. On dénombre une attaque mortelle en moyenne par an. Du coup, les panneaux "baignade interdite car présence de crocodiles" sont placés devant la plupart des points d'eaux. Il serait bien dommage qu'un baigneur serve de déjeune à un crocodile !!! Il n'est pas question de jouer les " Crocodiles Dundee..."

Les plages idylliques, les températures tropicales et la couleur de l'eau = le cocktail idéal pour aller piquer une tête ??? ERREUR: Il est formellement déconseillé d'aller se baigner en dehors des plages surveillées. En effet, entre le mois de novembre et celui d'avril, la mer de corail est infestée de pieuvres. Les brûlures causées par leurs tentacules peuvent s'avérer mortelles pour l'homme. 


En résumé, tout le monde connait les petits animaux charmants et irrésistibles tels que les koalas et les kangourous... Mais l'Australie abrite également de nombreuses espèces dangereuses pour l'homme. Ainsi, saviez-vous que 8 des 10 plus dangereux serpents au monde sont australiens? L'Australie abrite également de nombreuses espèce d'araignées dont deux sont mortelles. Ajoutez à cela, les requins...

Ci-dessous, quelques photos des animaux que l'on a pu rencontrer lors de notre "croisière" a Daintree. 




















Nous avons passé le reste de l'après midi à sillonner la campagne environnante...







...Avant de rejoindre notre camping à Port Douglas par la côte. 




La mangrove est un écosystème de marais maritime qui se développe dans les zones de balancement des marées, estrans, des côtes des régions tropicales.





Bilan de cette première journée:

On peut dire que le séjour commence bien. Les paysages qu'offre le Queensland sont magnifiques. La faune et la flore sont complètement différentes de celles que l'on peut trouver dans le sud de l'Australie. Les températures sont tropicales. La vie est aussi beaucoup moins chère qu'à Melbourne. Bref, que du bonheur !!!

Et puis surtout: on a vu un crocodile !!!!!

Rendez-vous demain pour le récit d'une autre journée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire